Comment optimiser votre campagne e-mailing ?

Le succès de votre campagne e-mailing ne dépend pas seulement de votre mail, de votre newsletter ou de votre landing page. Votre campagne est un tout, et il ne faut rien laisser au hasard. Pour un maximum de résultats, il est nécessaire de penser à tous les aspects de la campagne.
L’exemple de la campagne e-mailing de HP Slate, permet de relever certaines leçons utiles pour optimiser sa stratégie digitale.

La campagne :

Comme dit plus haut, il ne s’agit pas que d’un email, ici la campagne possède trois composantes:

  • Un email
  • Une landing page
  • Un onglet donnant plus de caractéristiques à partir de la landing page


Pensez Design

Remarquez que les trois composantes respectent la charte graphique de HP si bien que l’on aperçoit aucune différence entre les trois éléments.
Les couleurs et polices correspondent à celles du site et des autres supports de HP, c’est une garantie pour le destinataire, car familiarisé avec votre image de marque il devient sûr qu’il s’agit bien d’un message qui vient de vous.
Le fond et les nombreux espaces blancs permettent d’avoir un design épuré, ce qui facilite la lecture et devient agréable à l’œil.
Le respect de la charte graphique sur tous les éléments de la campagne permet de faire un tout indissociable et donne plus de poids à votre campagne.
Respecter son image de marque est une chose très importante pour toute action de communication, cela vous permet de renforcer l’image de votre entreprise, et d’assurer à votre public votre présence.

Penser ergonomie

Même si vous avez un grand nombre d’informations à partager, inutile de toutes les divulguer en même temps et n’importe comment.
Les proportions d’image, de texte et d’icones sont très efficaces pour mettre en forme et organiser vos informations. De plus la disposition chronologique ou selon l’importance du message doit être stratégique.
Ici, on peut constater que même avec les mêmes éléments graphiques dans l’email, on privilégie les images et le texte, par contre sur la landing page on met l’accent sur les icônes et les images, et sur l’onglet des spécificités du produit, où il y a plus de texte que d’image.
Il s’agit ici de rendre agréable la lecture, et faire du message une découverte sous plusieurs forme, pour qu’il y a une continuité dans la lecture et dans le style.
Avouez, c’est toujours mieux de voir ca : Au lieu de ca :

Votre message

Observez les mots utilisés dans l’encadré bleu, c’est une manière de donner plus de puissance à votre message et lui donné une touche de créativité.
C’est une façon efficace d’accrocher vos lecteurs pour plus de rentabilité.
Suivre l’exemple de HP, c’est s’assurer de rentabiliser au maximum sa campagne mailing. Il s’agit de penser à tous les détails, pour une optimisation totale. Penser à la campagne globale est très important, il faut éviter de se focaliser sur un seul élément de cet ensemble.

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