L’emailing : un outil redoutable pour la fidélisation client


Aujourd’hui, l’objectif d’un marketeur consiste à transformer les prospects et fidéliser les clients. Il faut commencer par se faire connaitre, puis obtenir la confiance, favoriser la prise en main, ensuite provoquer le premier achat et enfin favoriser l’achat répétitif ou complémentaire. Pour cela, l’emailing est l’un des outils les plus efficaces grâce aux technologies qui renforcent sa pertinence.

Pour délivrer le bon message au bon moment à la bonne personne, il est judicieux de programmer les campagnes. Des solutions emailing permettent de régler la date et l’heure qui vous semblent correspondre au meilleur moment pour votre destinataire et optimiser ainsi la délivrabilité de vos campagnes de fidélisation. De plus, grâce aux techniques de trigger marketing, l’envoi d’un message peut être automatiquement déclenché à la suite d’une action réalisée par le client (confirmation de commande, offre complémentaire au premier équipement acheté, code promotionnel ou m-coupon lié à la précédente commande).

Enfin, il est important de suivre les résultats de vos campagnes au fil des envois car les attentes de vos destinataires évoluent. Taux d’ouverture, taux de clic, mais aussi tracking des visiteurs sur la page de renvoi (landing page) à laquelle mène le lien hypertexte placé dans le corps de l’e-mail, sont des éléments permettant d’enrichir la connaissance client et donc d’améliorer les campagnes suivantes.

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