Pourquoi utiliser les GIFs dans vos campagnes d’emailing ?


Nous visualisons une énorme quantité de GIFs tous les jours en navigant sur internet, qu’il s’agisse de publicités, d’images humoristiques ou de schémas animés. Mais avez-vous déjà pensé à les utiliser dans vos campagnes de mailing ? Cet article illustrera les avantages de l’utilisation des GIFs dans vos campagnes d’email, les bonnes pratiques pour leur utilisation et quelques exemples de newsletters réussies.

C’est quoi un GIF ?

Le GIF (Graphic Interchange Format) est un format de fichier graphique utilisé pour afficher graphiques et images de couleurs indexées dans les documents HTML sur le web. La GIF animée est un fichier qui contient une série d’images qui se succèdent pour composer une animation et représente une des utilisations les plus populaires pour ce type de format.

Nous retrouvons de plus en plus de GIFs animées dans les campagnes de mailing, car c’est un format  supporté par la plupart des email providers et il offre une valeur ajoutée au contenu du mail s’il est bien utilisé.

Les raisons pour utiliser les GIFs dans vos campagnes d’emailing

Les GIFs sont divertissants et faciles à utiliser, mais est-il conseillé de les utiliser dans sa propre stratégie de marketing en ligne ? La réponse est OUI ! Vous trouverez ici une liste des avantages clé de l’utilisation de GIFs dans le mailing :

Mise en valeur de vos produits

Les commerçants ont commencé à utiliser les GIFs dans les emails pour exposer des produits, en utilisant l’animation comme une vitrine pour mieux étaler les produits et services offerts. En utilisant cette technique l’on peut montrer  plusieurs produits dans la même animation, ou bien plusieurs points de vue sur le même produit.

Une animation peut donner une vision à 360° des produits et montrer aux clients potentiels la qualité d’un objet sous tous les angles. Ou bien elle peut donner une touche d’humour à une présentation de produit et ainsi rendre celui-ci plus attirant aux yeux du lecteur.

oshkosh

Attirer l’attention

Les présentations animées permettent de se démarquer de la concurrence et offrir une valeur supplémentaire à vos lecteurs. Vos contacts reçoivent des dizaines de newsletters par jour et il est fondamental de se différencier, autrement vos abonnés ne vous accorderont pas l’attention que vous souhaitez.

De belles images de qualité sont déjà un excellent élément pour se distinguer et les GIFs vous aideront à surprendre vos contacts. Celles-ci sont en effet un compromis entre les images et les vidéos, permettant à vos lecteurs de consommer ce type de format facilement tout en bénéficiant du contenu apporté par le mouvement de l’image.

anthropologie-freshly-cut

Call to action

Les GIFs sont un moyen pour interagir avec l’audience et si elles sont utilisées correctement elles peuvent représenter un important « call to action ».  En capturant l’attention du lecteur sur une partie spécifique du mail, l’animation va plus facilement générer des clicks par rapport à d’autres types de contenu. Mettre une GIF sur un bouton qui renvoie à une promotion, attirera plus facilement votre lecteur qui va ainsi plus facilement cliquer.

loft-unwrap-animation-repeat

Digital storytelling dans vos emails

Les informations complexes, les schémas ou les nouveautés peuvent être un très bon prétexte pour utiliser des GIFs car ils permettent d’expliquer des concepts élaborés de façon simple et efficace qui permet une meilleure assimilation de la part des lecteurs.

Il est aussi possible de raconter des courtes histoires autour de vos produits et services en utilisant quelques images en mouvement.

Definition-of-Responsive-Design

Amélioration du taux de conversion

Plusieurs études marketing ont démontré que les GIFs animées peuvent augmenter le taux de clics et de conversion d’une campagne d’emailing. Ces tests ont comparé les résultats d’une campagne contenant des images statiques et  de la même campagne avec des GIFs animées. Le site Bluefly Inc. par exemple a constaté que les campagnes avec les animations ont eu 5% plus de cliqueurs que les campagnes avec les images statiques et ceux qui ont cliqué dans les emails contenants les GIFs ont généré 12%  plus de revenus que l’autre groupe. Le même type de test a été effectué par Dell, comme expliqué dans l’article de MarketingSherpa. La première newsletter Dell utilisant des GIFs a généré une augmentation de 6% du taux de clics et plus de 100% du taux de conversion.

Compatibilité avec les e-mail providers

Les GIFs sont supportés par tous les webmails et par la plupart des logiciels « clients » d’emailing et mobile.  Outlook 2007-2013 et Windows Phone 7 sont les deux clients principaux qui n’affichent pas les GIFs. Les email providers qui n’affichent pas les GIFs animés montrent uniquement la première image de l’animation. C’est donc très important de mettre l’image la plus significative dans cette première frame (un call to action, une promotion ou headline).

Vous trouverez de nombreux articles sur le web qui expliquent comment créer des GIFs simples et efficaces en quelques étapes. Vous pouvez les créer en utilisant Photoshop, ce qui nécessite déjà une connaissance du logiciel, ou utiliser d’autres logiciels et applications du web. Vous trouverez des conseils intéressants dans cet article et dans celui-ci sur Gimp.

3 conseils pour maximiser l’impact de vos GIFs

Nous avons vu quelles sont les utilisations possibles pour les GIFs et quelques informations techniques. Maintenant nous souhaitons attirer votre attention sur ces 3 conseils qui vous aideront à maximiser l’impact de vos GIFs dans les campagnes d’emailing.

  1. Faites attention à la taille de l’animation

Vos animations doivent être les plus légères possibles  et ne pas dépasser les 125K pour un email contenant une GIF. Cela permettra un bon affichage de vos campagnes, sur votre ordinateur mais aussi sur smartphones, tablettes ou via des connexions à bas débit. Travaillez donc pour garder des dimensions réduites, faire une animation simple et utiliser le moins de frames possibles.

  1. Insérez le GIF au début du mail

Insérez le GIF de préférence dans la première partie de votre email, afin qu’il puisse capter l’attention de votre interlocuteur et ne pas passer inaperçu en bas de la page. N’oubliez pas de mettre l’image la plus significative dans la première frame de l’animation pour qu’elle puisse être affichée même sur les e-mail providers qui ne supportent pas les GIFs.

  1. Testez la campagne pour vous assurer que le résultat est à l’hauteur de vos intentions

Effectuez des tests A/B sur votre audience cible pour vérifier l’efficacité des campagnes contenant des animations et des images statiques (clics et pourcentage de conversion). L’efficacité de ces campagnes dépendra beaucoup du contexte d’utilisation et de la qualité et pertinence des GIFs.

Commentaires