Pourquoi l'email marketing n'est-il pas mort ?


L’email marketing est aujourd’hui un canal incontournable du mix marketing. Il vous permet, de manière rapide et simple, de choisir quand et comment contacter vos prospects ou clients à travers un canal personnalisé privilégié.

Ces dernières années, les politiques des FAI se sont considérablement durcies et un nombre de plus en plus important d’emails se retrouvent en spam. C’est pourquoi, l’emailing traditionnel de masse qui consiste à envoyer de manière indifférenciée des mails informatifs sans appel à action est voué à l’échec. Désormais, place à l’emailing de conversion.

L’emailing n’est pas mort, il faut simplement apprendre à le faire vivre ! Aujourd’hui la communication ne porte plus sur un produit mais plutôt sur le client. Maintenant, l'enjeu réside dans la connaissance de ses attentes, ses préférences, ses désirs, et lui proposer un contenu adapté dans des emails passionnants et passionnés. Désormais, votre destinataire n’est plus un simple numéro, ou un consommateur, il s'agit d'un fan/ami/follower avec lequel il faudra créer des liens, échanger et construire une conversation.

C’est dans ce cadre que l'email doit s'intégrer dans une stratégie marketing digitale globale qui vise à intégrer les membres de votre communauté dans votre chaîne de valeur commerciale, et enrichir leur expérience pour favoriser leur engagement.

Exemple de l'Occitane : le CA par email multiplié par 25


Le canal email représente, pour L'Occitane, un levier essentiel de l'acquisition, de la conversation et de la fidélisation. Cependant, la sur-sollicitation de son fichier a conduit à une baisse des rendements des campagnes d'emailing.

La stratégie mise en place consiste alors à diffuser des emails ciblés en fonction des données comportementales et des affinités exprimées pour certains produits. Comme le propose souvent Onemail, les responsables marketing de L'Occitane ont défini un segment regroupant les visiteurs du site intéressés par la gamme " Immortelle " (soins de peau) avec le comportement suivant : achat, sélection avec abandon de panier, ou simple consultation de la page produits de cette gamme.

Afin de tester l’efficacité de leurs campagnes emailing sur les produits « Immortelle », deux envois ont été faits :

  • Envoi d’un emailing au segment de clients intéressés par cette gamme contenant l'incitation commerciale dans son accroche : " recevez un cadeau avec votre achat ".

  • Envoi d’un emailing à un groupe de contrôle.

Sans surprise, l'emailing envoyé sur le segment clients intéressés par la gamme " Immortelle " a obtenu un taux de conversion 17 fois plus élevé que sur le groupe de contrôle, et le chiffre d'affaire a été multiplié par 25. De plus, le chiffre d’affaire a été multiplié par 1,5. Un très bon investissement pour L'Occitane.

Le responsable e-commerce de L'Occitane conclut : " Plus question de "deviner" les goûts et les besoins de nos clients : nous sommes désormais en mesure de leur présenter des offres qui vont immanquablement les attirer ! "

Venez aussi booster votre chiffre d'affaire avec Onemail, le n°1 de l'emailing au Maroc.


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